×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Agenda Culturel

Agenda: Les rendez-vous culturels à ne pas manquer (VIDÉO)

Exposition, livres, cinéma… Voici les immanquables culturelles de la rédaction

 

Parution

‘’Le Maroc à venir’’, nouvel ouvrage de Mohamed Alami Berrada

Le nouvel  ouvrage de Mohamed Alami Berrada, intitulé "Le Maroc à venir" vient de paraître aux éditions Senso Unico. Dans ce livre, qui est à la fois un projet de société et un essai politique, l'auteur essaye d'apporter des réponses à des questions cruciales aujourd'hui, tirant les enseignements de son récent passage à la primature, et de son expérience de plus de dix ans, en tant que formateur en leadership : Que faire pour que les jeunes marocains s'investissent davantage dans leur pays et s'engagent à le servir ? Que faire pour que les femmes jouent un plus grand rôle dans la gestion publique du pays ? Comment améliorer notre gouvernance pour que les réformes à venir puissent réussir et améliorer significativement le quotidien des Marocains ?

 

Parution

‘’Les Gnawa de Lalla Mimouna’’, un livre coécrit par Erwan Delon et M’bark El Haouzir

 

Cet ouvrage publié aux Éditions l’Harmattan détaille les rituels, croyances et pratiques des adeptes de Lalla Mimouna, vénérée par les gnawas. L’ouvrage est agrémenté de nombreuses photos en couleur qui constituent un témoignage exceptionnel.

 

Cinéma

Cycle du cinéma Contemporain

L'Institut Cervantes au Maroc organise jusqu’au 27 septembre un cycle du cinéma Contemporain, marqué par la projection de quatre œuvres récentes du cinéma espagnol.

Le programme de "Contemporains" propose deux œuvres de fiction et deux documentaires qui reflètent, à travers différents langages et thématiques, la coexistence entre ces deux genres de création dans le domaine cinématographique contemporain.

Ce cycle du cinéma espagnol en ligne démarrera avec la projection de "La mano invisible" (La main invisible) (David Macían, 2017), suivi des titres "El mar nos mira de lejos" (La mer nous regarde de loin) (Manuel Muñoz Rivas, 2017), "Los demás días" (Les autres jours) (Carlos Agulló, 2017) et "La reconquista" (La reconquête) (Jonás Trueba, 2017).

Les cinéphiles peuvent regarder les titres de ce cycle du cinéma depuis la chaîne Vimeo de l’Institut Cervantes.

 

Exposition

La jeune artiste Rita  Alaoui expose, jusqu’au 3 octobre, une série d’œuvre baptisée «Demain sera beau »  à la galerie 127 à Montreuil en France.  Cette exposition rassemble des photographies, des œuvres peintes au brou de noix et des collages mêlant photographies, dessins, peintures et objets.

 

Concours

Le premier concours de court métrages de Sundance TV dans la région Afrique du Nord et Moyen Orient (MENA) prolonge d’une semaine le délai de soumission des candidatures qui seront accueillies jusqu’au 25 octobre.

Les soumissions à ce concours peuvent être effectuées sur https://www.bein.net/en/sundancetvshorts/.

Les candidatures peuvent être soumises par le producteur ou le réalisateur, qui doit fournir une preuve de résidence dans la région MENA. Les films ne doivent pas durer plus de 15 minutes et doivent être sous-titrés en anglais si l’anglais n’est pas la langue parlée.

 


 

 

 

Les contenus liés