×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Sabahiyate: Les réflexes à adopter pour améliorer la qualité de son sommeil
Santé

Sabahiyate: Les réflexes à adopter pour améliorer la qualité de son sommeil

.
2m.ma2m.ma

Le sommeil est indispensable pour être en bonne santé aussi bien sur le plan physique que psychologique. Il serait même vital. D’ailleurs, nous passions environ le tiers de notre existence à dormir, ce qui correspond à une moyenne de 7h de sommeil par jour. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’existe pas de nombre d’heures prédéfini de sommeil, cette durée varie d’une personne à l’autre, tiens à souligner Dr Leila BICHRA, spécialiste en dermatologie.

Votre état au réveil matinal en dit long sur la qualité de votre sommeil. Peu importe le nombre d’heures, votre sommeil est considéré réparateur que lorsque vous vous réveillez en forme. La météo tout comme le stress et les émotions ont une influence sur notre sommeil car il faut  savoir  que notre cerveau continue de fonctionner quand on dort  même si le corps est totalement inerte, explique Dr BICHRA.

Le sommeil est indispensable à toutes les phases de la vie. Durant l’enfance, il est essentiel à la croissance. L’immunité se renforce et la mémoire est consolidée ce qui permet de faciliter l’apprentissage en ancrant les connaissances et les souvenirs.

Un phénomène naturel en plusieurs phases

Le sommeil se déroule en plusieurs cycles (entre 4 et 6): Chaque cycle, de 90 minutes en moyenne, est constitué d’environ 4 phases à savoir la somnolence (état de transition entre l’éveil et le sommeil) suivie du sommeil léger (on dort mais on est conscient des choses qui nous entourent) puis le sommeil profond, à la propriété réparatrice qui permet au cerveau de se débarrasser de toutes ces informations qui l’encombrent. D’où l’importance d’atteindre cette phase de sommeil profond pour passer ensuite au sommeil Paradoxal, cette phase caractérisée par un frémissement des paupières (15 minutes) et une activité électrique du cerveau. C’est la phase où se manifestent les rêves, les cauchemars ou encore le somnambulisme suite à un éveil nocturne.

Conseils pour mieux dormir 

La régularité dans le sommeil, un facteur déterminant : Il faut respecter le rituel du coucher à savoir dormir, et idéalement se lever, aux mêmes heures tous les jours. De préférence avant minuit.

En cas de réveil nocturne, évitez de regarder l’heure.

Il faut s’exposer aux rayons du soleil durant la journée.

Une heure avant le coucher, il faut réduire l’éclairage et éviter au maximum la lumière bleue des écrans.

Arrêter la consommation des excitants (café, thé, chocolat et boissons gazeuses) 5 heures avant le sommeil.  

Évitez de pratiquer une activité physique à la fin de la journée surtout pour les personnes souffrant de troubles de sommeil.

Mangez équilibre, bannissez les repas copieux et surtout ne dormez pas l’estomac vide.

 

 

Les contenus liés