×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Sabahiyate: les bons réflexes pour renforcer nos défenses immunitaires
Santé et nutrition

Sabahiyate: les bons réflexes pour renforcer nos défenses immunitaires

2m.ma2m.ma
whatsapp share

Une alimentation équilibrée, riche en vitamines, minéraux et antioxydants est certes importante pour renforcer notre système immunitaire mais encore faut-il savoir en tirer le meilleur parti. Il est donc inutile de se gaver de fruits et légumes si nous prenons de mauvaises habitudes alimentaires, fait remarquer Nabil AYACHI, spécialiste en nutrition. Pour profiter pleinement du contenu de notre assiette, il faut prêter attention à nos comportements quotidiens et avoir une bonne hygiène de vie. Découvrez les bons réflexes à adopter pour booster notre système immunitaire :

  • Une bonne hydratation : Il faut boire entre 1,5 l à 2 litres d’eau par jour (l’équivalent de 8 grands verres). 60% du corps d’un adulte est constitué d’eau. Voilà pourquoi les besoins en or bleu ne sont pas les mêmes pour les bébés et les personnes âgées, plus sujets à la déshydratation. Notre organisme perd beaucoup d’eau en cas d’effort, généralement au cours d’une activité physique, face à la chaleur, ou à cause de certaines affections comme la fièvre… Il est donc impératif de boire au moins 1,5l d’eau par jour pour éviter de se déshydrater, surtout en été, mais aussi permettre à nos organes de fonctionner comme il se doit.
  • Une cure de probiotiques: les probiotiques sont des microorganismes vivants naturellement présent dans la flore intestinale et vaginale. Il s’agit de «bonnes» bactéries ou des levures utiles à notre organisme pour se défendre contre les mauvaises bactéries (renforcer les défenses immunitaires) et permettant le bon fonctionnement des organes (favoriser la digestion et optimiser le transit). Le yaourt et les aliments fermentés (certains fromages, le chou fermenté, la spiruline, le kéfir) sont une excellente source de probiotiques, toutefois, ils existent sous forme de compléments alimentaires.
  • Un Régime alimentaire sain pauvre en sucre et gras : Eviter les fritures, les aliments industriels, manger du poisson de préférence à la vapeur ou grillé et se contenter uniquement des légumes et fruits de saison privilégiez une alimentation équilibrée riche en nutriments.
  • Pratiquer une activité physique régulière : Au moins 30 minutes par jour pour se rebooster et permettre à ses organes particulièrement le muscle et le cerveau de fonctionner normalement. L’activité physique permet également d’améliorer la qualité du sommeil, très important pour l’équilibre de notre système immunitaire.

Les contenus liés