×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Maternelle: Conseils pour préparer son enfant à la rentrée scolaire
L'enfant et l'école

Maternelle: Conseils pour préparer son enfant à la rentrée scolaire

Modifié le

La rentrée scolaire est un événement important aussi bien pour les enfants que pour les parents. Si les premiers redoutent souvent le changement et le passage d’un cap à l’autre, les parents, eux ,appréhendent avec inquiétude la période d’adaptation. Voici quelques conseils simples pour dissiper vos angoisses et réussir une rentrée sereine.

Le passage à la maternelle est une étape de transition cruciale pour les enfants. Elle demeure certes plus facile à surmonter pour ceux qui ont déjà été accueillis dans une garderie mais, il est toujours important de les préparer à cette nouvelle structure. Une visite des lieux préalable en compagnie des parents afin de les familiariser avec les différents espaces de l’école.

  • Préparer l’enfant à ce nouvel environnement : Pour lui faire accepter le changement, parlez lui des nouveaux amis, de toutes les découvertes qu’ils feront en groupe et de l’importance du partage.
  • Prévoyez des vêtements pratiques: Pensez à faire porter à votre enfant des vêtements faciles à enlever pour le passage aux toilettes mais aussi des tenues confortables à la fois qui lui permettront de se sentir à l’aise pour jouer avec ses camarades. Pour ce qui est des chaussures privilégiez les scratches plutôt que les lacets.
  • Accompagnez votre enfant: faire le chemin ensemble permet de rassurer l’enfant. En arrivant dans les salles de classes, rassurez votre enfant et expliquez lui que vous reviendrez le chercher à la fin des cours sans jamais mentir.
  • Favorisez les collations saines: Ayez le réflexe de lui donner des fruits frais et de saison, des compotes de fruits, des légumes à croquer (carottes, tomates cerises ou encore des concombres), vous pourrez également lui proposer un toast au fromage pour le goûter ou des fruits secs.
  • Réajuster ses heures de sommeil : Finies les heures de coucher tardives en conséquence des longues journées de vacances, il est important d’organiser le sommeil de votre enfant, quelques jours avant la rentrée, de façon à dormir, idéalement, 8 bonnes heures par jour.

Les contenus liés