×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Compléments alimentaires: méfiez-vous du surdosage !
Santé et nutrition

Compléments alimentaires: méfiez-vous du surdosage !

DR

Saviez-vous qu’une alimentation saine et équilibrée à base de fruits et légumes de saison peut couvrir nos besoins nutritionnels journaliers ? Une information qui devrait surtout vous dissuader d’avoir recours aux compléments alimentaires.  D’ailleurs, toute supplémentation en vitamines, minéraux et/ou oligo-éléments ne devrait faire l’objet d’une automédication. Aussi inoffensive qu'elle puisse paraître, elle  pourrait être potentiellement dangereuse.  Nabil AYACHI, diététicien, nous explique pourquoi dans la rubrique «Nutrition» de Sabahiyate:

 

Interactions, surdosage et allergies… Une consommation aléatoire des compléments alimentaires pourrait avoir l'effet inverse de celui escompté. Chaque année, au début de l’automne c’est la ruée vers ces «super-produits» pour booster le système immunitaires et renforcer les défenses naturelles affaiblis par le froid.

Cette année, les suppléments nutritionnels n’ont jamais été autant plébiscités par les consommateurs. En cause, la pandémie du Covid-19.  En effet, depuis l’apparition des premiers cas du coronavirus, les compléments alimentaires notamment la vitamine C, le Zinc, la vitamine D, le curcuma ont connu un engouement sans précédent, ce qui a provoqué une pénurie de ces produits sur le marché national.

Qui sont les personnes concernées ?

Généralement conseillée en cas de carences et de besoins spécifiques (personnes âgées, femmes enceintes, anémiques, sportifs,… ), la supplémentation en vitamines, minéraux et oligo-éléments n’est pas nécessaire chez les personnes en bonne santé et qui de surcroît adoptent une alimentation variée. Une consommation de compléments alimentaires à excès et surtout sur une longue durée peut causer de graves problèmes de santé.

Attention au surdosage

Si l’on consomme de grandes quantités de vitamines C, de phosphore, de magnésium, de fer, de vitamines D et de calcium, cela pourrait causer des nausées, des vomissements, une diarrhée et parfois des calculs rénaux, des arythmies cardiaques.  Un surdosage de calcium peut entraîner un manque de phosphore.

Il faut toujours avoir en tête que tout excès est nuisible. Ainsi, il est tout aussi déconseillé de boire plus de 2l d’eau par jour car une hyperhydratation entraîne l’élimination des sels minéraux dans les urines.

Seul le médecin nutritionniste ou le diététicien peut vous prescrire les compléments alimentaires adaptés à vos besoins, déterminer le bon dosage et la durée de la cure.


Les contenus liés